La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de la communication et du développement personnel élaborée dans les années 1970 par Richard BANDLER et John GRINDER. Elle se base sur le postulat que nos comportements sont le résultat d'une interaction entre nos pensées (neuro), notre langage (linguistique) et nos expériences passées (programmation).
John GRINDER et Richard BANDLER ont été inspirés par les travaux du psychiatre Milton H. Erickson, de Gregory Bateson, de Carl Rogers, de Virginia Satir et de Fritz Perls.
Selon Robert DILTS, la PNL se décrit comme l'analyse des interactions entre la pensée et le langage qui construisent le fonctionnement du corps et les comportements (linguistique) liés.
La PNL propose de nombreuses approches et techniques afin d’améliorer la compréhension de la structure des individus, de modifier les comportements, les stratégies et d’atteindre des objectifs précis et contextualisés :
La modélisation :
Les créateurs de la PNL ont décidé de modéliser des individus ayant réussi dans différents domaines, d’identifier les stratégies utilisées afin de pouvoir les reproduire en les personnalisant.
Les présuppositions :
La PNL s'appuie sur différents paradigmes tels que :
"la carte n'est pas le territoire" (nos perceptions ne sont pas la réalité objective)
"il n'y a pas d'échec, seulement du feedback" (nous pouvons toujours apprendre de nos expériences)
"chaque comportement a eu à dans un contexte donné une intention positive intra psychique pour la personne"
Les techniques :
La PNL propose un grand choix de techniques génératives et curatives afin d’accompagner les individus ou des groupes dans des processus de changement tant au niveau de leurs pensées que de leurs comportements.