COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

Pour financer votre formation professionnelle il existe plusieurs dispositifs accessibles selon votre situation professionnelle et personnelle.
Voici un guide des principales options :

Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles.
Ces droits sont crédités sur votre compte une fois par an. Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l'ensemble de l'année, votre compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an.
Lorsque vous vous inscrivez à une formation, le montant disponible est automatiquement déduit. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Etes-vous demandeur d'emploi et avez-vous identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l'emploi ?

Nos formations disposent toutes d'agréments permettant le financement par France Travail dans le cadre du dispositif AIF, contactez-nous au 04.90.16.04.16 pour avoir les modalités détaillées.

Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L'employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. Dès 2022, ce dispositif évoluera pour ajouter un dossier de formation à la possibilité d'abonder le CPF. L'employé utilisera ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l'employeur décidera de compléter, ou non, le financement de son projet.
Sachez aussi que les entreprises ont certes la possibilité de réaliser une dotation volontaire, mais sont aussi soumises à des versements obligatoires. Elles ont l'obligation de reverser une certaine somme sur les comptes CPF des salariés.

Un OPCO est un organisme agréé par l'Etat afin d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Pour retrouver votre OPCO en fonction de votre activité professionnelle cliquez ici : En savoir plus
Pour bénéficier d'un financement, il vous faudra déposer une demande auprès de votre employeur qui peut accepter ou refuser. Dans l'affirmative vous contacterez votre OPCO afin d'engager la procédure de prise en charge. Vous remplirez alors un dossier de demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). Différentes pièces vous seront demandées dont le devis fourni par l'organisme de formation.
Ces documents se trouvent parfois en téléchargement sur internet. Votre dossier passera alors en commission (3 à 4 semaines de délai avant d'avoir l'avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement). Cette commission examinera votre situation de demandeur, la cohérence du projet, le type de formation demandé ; une demande argumentée viendra soutenir votre projet. L'acceptation du financement par l'OPCO permettra de déclencher le remboursement de l'entreprise ou de procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire. Si vous avez utilisé votre CPF il sera débité du crédit d'heures nécessaire à la réalisation de votre formation.

Le Projet de Transition Professionnelle (anciennement le CIF) est l'un des principaux dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle pour les salariés du privé. Il donne l'opportunité à chacun de choisir son avenir professionnel et de changer de métier en toute sécurité, quels que soient ses moyens financiers !
Pourquoi choisir le PTP pour votre reconversion professionnelle ?
Il vous permet de suivre une formation certifiante en vue de vous reconvertir (réalisée pendant ou en dehors de votre temps de travail).
Votre rémunération, les frais pédagogiques ainsi que certains frais annexes (sous conditions) sont pris en charge pendant toute la durée de votre formation.

Certaines régions offrent des aides spécifiques pour financer des formations professionnelles, notamment dans le cadre de reconversions. Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional pour découvrir les dispositifs disponibles.

Vous êtes salarié reconnu en qualité de travailleur handicapé ? Vous devez vous rapprocher d'AGEFIPH, qui est un organisme chargé de financer les formations des personnes en situation de handicap.  A qui s'adresser ?

  • Votre conseiller France Travail vous guide vers les différents dispositifs Il vous prescrit des formations selon vos souhaits et les opportunités d'emploi sur le territoire.
  • Si vous êtes reconnu comme personne handicapée, votre conseiller Cap Emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation.

Vous êtes dirigeant, travailleur non salarié inscrit à l'URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services, à savoir : Gérant majoritaire de SARL. Associé unique d'une EURL. Associé d'une SNC où vous êtes micro-entrepreneur en activité libérale ?
Vous pouvez faire appel à votre Fonds d'Assurance Formation (AGEFICE ou FIFPL), attention ces deux structures disposent de budget qui sont annuels et qui doivent être utiliser chaque année sinon ils sont perdus (pas de possibilité de cumuler).
Comment savoir si vous êtes dépendant de l'AGEFICE ou FIFPL ?
Pour le savoir, il vous faut télécharger la preuve (attestation) de votre contribution qui est disponible sur votre compte URSSAF, dans l'onglet « Gérer mon auto-entreprise », puis dans « mes attestations ».

  • FIFPL (pour les professions libérales) : cet organisme finance des formations chaque année, votre budget est annuel et ne cumule pas s'il n'est pas utilisé, il est perdu. Le budget de financement peut varier en fonction des années.
  • Pour faire une demande de prise en charge, il faut leur transmettre le contrat de formation que nous pouvons vous envoyer par mail.

ATTENTION : leur délai moyen de traitement des demandes est de 3 mois, donc nous vous recommandons de vous y prendre bien en avance si vous souhaitez avoir la réponse avant de vous engager à suivre la formation. Cet organisme ne fait pas l'avance, il rembourse sur la présentation des justificatifs délivrés de nous : attestation de présence, attestation FIF PL (que nous avons en possession et remplie de nous) et la facture de règlement.

  • AGEFICE (pour les chefs d'entreprise ou les conjoints collaborateurs/associés) : vérifier bien avec eux que vous avez des droits et qu'ils vous ont bien dans leurs fichiers car récemment ils ont changé des thérapeutes d'organisme financeur en les basculant sur le FIF PL. Son budget annuel peut varier d'une année à l'autre, selon les cotisations collectées et les besoins des bénéficiaires.
  • Pour faire votre demande de prise en charge, il faut leur transmettre 3 documents : la convention de formation, le devis, la demande préalable (que nous préremplissons).

Si aucune de ces aides ne couvre entièrement le coût de votre formation, vous pouvez opter pour un autofinancement. Nous proposons des facilités de paiement en plusieurs fois pour vous accompagner dans votre projet.

Pour en savoir plus, contactez-nous, notre gestionnaire clientèle se fera un plaisir de vous répondre.

avis formation AVIS STAGIAIRES